RRREM

Rencontres romandes de recherche en éducation musicale

Les Rencontres Romandes de Recherche en Education musicale (RRREM) sont organisées par l’Association Suisse Romande de Recherche en Education Musicale (ASRREM), association dont le but est de promouvoir la recherche en éducation musicale et son développement au sein de l’enseignement. Ces journées se déroulent chaque année en alternance dans l’une des institutions membres de l’ASRREM et permettent à des étudiant·es et des chercheur·es avancé·es de présenter et valoriser leurs travaux de recherche. L’ASRREM souhaite par ce biais soutenir et diffuser des travaux de bachelor, de master ou de doctorat et de permettre ainsi des échanges constructifs autour de projets variés.


2 mai 2024 | Haute école pédagogique de Fribourg

Appel à contribution (ouvert aux étudiant·e·s de BA et MA des HEP et HEM et aux doctorant·e·s) et inscriptions.

Contributions

  • proramme à venir

 


2 mai 2023 | Université de Fribourg, site de Pérolles (PER 21 / salle E040)

Conférencière invitée : Sarah Chardonnens Lehmann : Développer l’autonomie des apprenant·e·s dans l’enseignement instrumental / vocal.

Accéder au programme de la manifestation et résumés des communications.

Contributions

Eléonore Negri : L’enseignement de la musique à l’école primaire : comment les difficultés et les erreurs des élèves sont-elles prises en compte et quelles sont les pratiques de régulation privilégiées ?

Voir la localisation sur Google Map.

–> S’inscrire à la journée.


12-13 mai 2022 | SUPSI Locarno ou à distance via Zoom.

Voir le programme et les abstracts (version italienne) de la manifestation

 


27 mai 2021 (à distance)

Programme de la manifestation // s’inscrire à la manifestation et obtenir le lien Zoom pour y participer.

Contributions

Charlotte Pancher : La mémorisation du texte musical chez les jeunes pianistes – Analyses et méthodologies de développement.

Corentin Brandet : L’exigence de jouer par cœur aux examens : entre tradition issue du récital pianistique et souhaits de professeurs d’aujourd’hui.

Cassie Brecheisen : La partition et sa place dans l’apprentissage instrumental, témoignages de professeurs avec et sans déficience visuelle.

Lino Perdrix : L’utilisation de la pédagogie ludique comme facteur de motivation et de progrès dans l’apprentissage au sein du cours de percussion : le cas d’un élève débutant.

Karin Server : Le timbre comme objet d’apprentissage.

Albanie Bauer et Mégane Reymond : Glissando de la guidance vers l’autonomie : l’autorégulation des apprentissages en musique

Chloé Roussel: L’improvisation et la composition dans le cadre des cours de chant à destination des adolescents


24 mai 2019 : HEMU Lausanne (Grotte)

Programme de la manifestation

Contributions

Faustine Charles : Les formations pédagogiques en Suisse et en France préparent-elles suffisamment les musiciens à d’éventuelles situations d’enseignement groupal dans le cadre particulier de l’orchestre à l’école. 

Samuel Favez : Apprentissage de la batterie : quand l’écoute, le chant et le corps s’en mêlent.


24 avril 2018 : HEP Fribourg

Programme de la manifestation

Contributions

François Joliat : Une matrice disciplinaire pour faciliter l’enseignement / apprentissage de la musique au cylce 1 et 2 selon le Plan d’études romand (PER).

Fanny Mäder : La cantilène à l’école enfantine. Quelle potentialité pour l’appropriation musicale de l’enfant ?

Diego d’Angiolella : Une version inédite de la roue à rythme. Invention et expérimentation d’un outil appliqué à l’enseignement du rythme.

Florian Colombet : Intégration de l’improvisation dans l’apprentissage de la guitare

Marie Barbier : Introduction de la musique contemporaine chez les flûtistes à bec débutants. Création d’un matériel didactique sous la forme d’un livret d’activités.

Anne-Sophie Ollivier : Comment faire le lien entre l’apprentissage théorique et instrumental Trois outils didactiques ludiques pour le violon.

Patricia Baumann-Herrera : Les problèmes d’éthique dans la relation entre professeurs d’instrument et étudiants. Une analyse de quelques situation vécues par des étudiants adultes.

Valérie Ometak : Ecoute musicale incarnée. Le cas des représentation graphique énactives de rythmes par des auditeurs de 5-6 ans.


4 mai 2017 : HEP BEJUNE

Programme de la manifestation

Contributions

Alice Fidon : Retrouver sa musique intérieure : l’apport de la chanson à gestes dans l’enseignement instrumental

Marco De Freitas  : Utilisation de la voix chantée dans le cours d’instrument : juste chanter pour chan- ter juste

Samuel Cosandey :L’apprentissage simultané à l’orgue

Marie Conti & Aline Chenaux : L’influence du PER sur le sentiment de compétence des enseignants généralistes de l’école primaire vaudoise du deuxième cycle

Suse Petersen : Développement du talent et du concept de soi musical des étudiants en musique en Chine et en Suisse

Lire le compte-rendu de François Joliat parru dans la RMS.


28 avril 2016 : HEP BEJUNE

Programme de la manifestations

Contributions

Antoine Lambert : La musique motive-t-elle l’apprentissage d’une langue étrangère ?

Arman Grigorian : L’apprentissage par imitation en musique (télécharger le .ppt)

Lorena Bulgheroni et Manoah Sigg : Étayages créatifs en musique : un exercice de méthodologie de la recherche

Rachel Gogniat : L’éducation musicale en classe : comment enseigner une chanson aux

Marina Rabelo de Queiroz : Le répertoire didactique pour piano de Heitor Villa-Lobos et Lorenzo Fernandez (télécharger le travail)

Gérald Guillot : Enseignement/apprentissage de la musique de l’Autre à l’école : quelques problématiques d’ordre didactiques


29 avril 2015 : HEMU Lausanne

Programme de la manifestation

Contributions

Livia Naas : L’improvisation dans les premières années d’apprentissage du piano : un outil dirigé par l’écoute. (Diaporama)

Léa Tinguely : L’impact du processus créatif sur la médiation culturelle. Analyse d’une activité de conception musicale chez les élèves de 9H et 10H. (Diaporama) (Travail de master)


30 avril 2014 : Université de Genève

Programme de la manifestation

Contributions

Marie Oppliger et Cécile Nussbaumer : Favoriser l’intégration rythmique en classe sans la modalité auditive.

Tiffanie Müller : La place de l’accordéon de concert en Suisse romande et dans les Hautes écoles de musique.

Tamara Angeloz et Aurélie Neff : Regards des enseignants sur l’éducation musicale: quelle valeur accordent-ils à cette discipline, quelles représentations en ont-ils ?

Dorothée Nouveau : Apprendre un chant en 4H par l’approche énactive

Hiromi Gut : Le dialogue du chanteur sur la scène d’opéra

Anna Galassetti : Empreintes de paysages sonores.


15 mai 2013: Haute école pédagogique de Fribourg

Programme de la manifestation

Texte complémentaire (Gaudin & Chalies 2012) (discussion sur la vidéo formation)


25 avril 2012 : Haute école pédagogique du Valais (Saint-Maurice)

Programme de la manifestation

Voir le flyer

Contributions

Bastien Girard : L’influence de la mimorythmie sur l’apprentissage du rythme

Liên Bruge-Ngo : Harmonie pratique avec de jeunes violoncellistes

David Niederhauser : Le feedback visuel en temps réel permet-il une amélioration de la justesse chantée ?

Aurélie Duc : Quand les enfants jouent d’un instrument : quelle évolution motivationnelle y a-t-il entre les enfants musiciens et non-musiciens en éducation musicale ?

Julie Chapuis : Connaissances implicites et environnement sonore en éducation

G. Gfeller : Quelle langue parle ton tambour ?

Georges-Alain Schertenleib: Savoirs musicaux, savoirs professionnels et actions d’enseignants en créativité musicale à l’école primaire


7 avril 2011 : Haute école pédagogique BEJUNE (Bienne)

Programme & Flyer

Contributions:

A. Challande et F. Mertenat: Les goûts musicaux des élèves de l’école primaire, comment évoluent-ils et par quoi sont-ils influencés ?

A. Egger et J. Genoud: Chansons apprises, chansons écoutées, complémentarité ou incompatibilité ?

S. Schneider: L’influence de l’instrument modèle sur la justesse d’intonation chez les élèves de 2e année primaire.

L. Vallat: L’effet de manipulation audiovisuelle de la ligne d’intensité d’une séquence musicale sur la qualité d’écoute en classe.

C. Vuillemier: Le retard d’acquisition de la justesse chantée chez les élèves de 4e primaire.


29 avril 2010 : Conservatoire de musique de Neuchâtel

Programme

Contributions:

F. Joliat: La musique est-elle dans l’oeil de celui qui la regarde ?

J. Savoyant: La voix mixte en chant moderne.

C. Curty: Comment les élèves perçoivent-ils les musiques traditionnelles ?

M. Gremaud et C. Jost: Les représentations des enseignants de classes enfantines au sujet de la rythmique.


30 avril 2009 : Conservatoire de Montreux – Vevey – Riviera

Programme & Flyer à diffuser

Compte-rendu (publié dans la Revue Musicale de Suisse)


11 avril 2008 : Institut Jaques Dalcroze

Programme

Contributions de:

Florine Breitenstein & Pauline Torche, Quels sont les impacts de la création de chanson sur l’évolution de la motivation des enfants à l’école enfantine ?

Lara Oberson & Ariane Hofstetter, L’ouverture de l’éducation musicale aux musiques du monde.

Nicolas Lambert, Une situation-problème en improvisation à la guitare.

Dominique Magne, Léa Tinguely & Dominique Nanchen, Le musicien amateur des XVIIe et XVIIIe sicèles.

Josiane Mauron Moret, Le chant des hormones.

Compte-rendu (publié dans la Revue Musicale de Suisse)