RRREM

Rencontres romandes de recherche en éducation musicale


24 avril 2018 : HEP Fribourg

Programme de la manifestation

Contributions

François Joliat : Une matrice disciplinaire pour faciliter l’enseignement / apprentissage de la musique au cylce 1 et 2 selon le Plan d’études romand (PER).

Fanny Mäder : La cantilène à l’école enfantine. Quelle potentialité pour l’appropriation musicale de l’enfant ?

Diego d’Angiolella : Une version inédite de la roue à rythme. Invention et expérimentation d’un outil appliqué à l’enseignement du rythme.

Florian Colombet : Intégration de l’improvisation dans l’apprentissage de la guitare

Marie Barbier : Introduction de la musique contemporaine chez les flûtistes à bec débutants. Création d’un matériel didactique sous la forme d’un livret d’activités.

Anne-Sophie Ollivier : Comment faire le lien entre l’apprentissage théorique et instrumental Trois outils didactiques ludiques pour le violon.

Patricia Baumann-Herrera : Les problèmes d’éthique dans la relation entre professeurs d’instrument et étudiants. Une analyse de quelques situation vécues par des étudiants adultes.

Valérie Ometak : Ecoute musicale incarnée. Le cas des représentation graphique énactives de rythmes par des auditeurs de 5-6 ans.


4 mai 2017 : HEP BEJUNE

Programme de la manifestation

Contributions

Alice Fidon : Retrouver sa musique intérieure : l’apport de la chanson à gestes dans l’enseignement instrumental

Marco De Freitas  : Utilisation de la voix chantée dans le cours d’instrument : juste chanter pour chan- ter juste

Samuel Cosandey :L’apprentissage simultané à l’orgue

Marie Conti & Aline Chenaux : L’influence du PER sur le sentiment de compétence des enseignants généralistes de l’école primaire vaudoise du deuxième cycle

Suse Petersen : Développement du talent et du concept de soi musical des étudiants en musique en Chine et en Suisse

Lire le compte-rendu de François Joliat parru dans la RMS.


28 avril 2016 : HEP BEJUNE

Programme de la manifestations

Contributions

Antoine Lambert : La musique motive-t-elle l’apprentissage d’une langue étrangère ?

Arman Grigorian : L’apprentissage par imitation en musique (télécharger le .ppt)

Lorena Bulgheroni et Manoah Sigg : Étayages créatifs en musique : un exercice de méthodologie de la recherche

Rachel Gogniat : L’éducation musicale en classe : comment enseigner une chanson aux

Marina Rabelo de Queiroz : Le répertoire didactique pour piano de Heitor Villa-Lobos et Lorenzo Fernandez (télécharger le travail)

Gérald Guillot : Enseignement/apprentissage de la musique de l’Autre à l’école : quelques problématiques d’ordre didactiques


29 avril 2015 : HEMU Lausanne

Programme de la manifestation

Contributions

Livia Naas : L’improvisation dans les premières années d’apprentissage du piano : un outil dirigé par l’écoute. (Diaporama)

Léa Tinguely : L’impact du processus créatif sur la médiation culturelle. Analyse d’une activité de conception musicale chez les élèves de 9H et 10H. (Diaporama) (Travail de master)


30 avril 2014 : Université de Genève

Programme de la manifestation

Contributions

Marie Oppliger et Cécile Nussbaumer : Favoriser l’intégration rythmique en classe sans la modalité auditive.

Tiffanie Müller : La place de l’accordéon de concert en Suisse romande et dans les Hautes écoles de musique.

Tamara Angeloz et Aurélie Neff : Regards des enseignants sur l’éducation musicale: quelle valeur accordent-ils à cette discipline, quelles représentations en ont-ils ?

Dorothée Nouveau : Apprendre un chant en 4H par l’approche énactive

Hiromi Gut : Le dialogue du chanteur sur la scène d’opéra

Anna Galassetti : Empreintes de paysages sonores.


15 mai 2013: Haute école pédagogique de Fribourg

Programme de la manifestation

Texte complémentaire (Gaudin & Chalies 2012) (discussion sur la vidéo formation)


25 avril 2012 : Haute école pédagogique du Valais (Saint-Maurice)

Programme de la manifestation

Voir le flyer

Contributions

Bastien Girard : L’influence de la mimorythmie sur l’apprentissage du rythme

Liên Bruge-Ngo : Harmonie pratique avec de jeunes violoncellistes

David Niederhauser : Le feedback visuel en temps réel permet-il une amélioration de la justesse chantée ?

Aurélie Duc : Quand les enfants jouent d’un instrument : quelle évolution motivationnelle y a-t-il entre les enfants musiciens et non-musiciens en éducation musicale ?

Julie Chapuis : Connaissances implicites et environnement sonore en éducation

G. Gfeller : Quelle langue parle ton tambour ?

Georges-Alain Schertenleib: Savoirs musicaux, savoirs professionnels et actions d’enseignants en créativité musicale à l’école primaire


7 avril 2011 : Haute école pédagogique BEJUNE (Bienne)

Programme & Flyer

Contributions:

A. Challande et F. Mertenat: Les goûts musicaux des élèves de l’école primaire, comment évoluent-ils et par quoi sont-ils influencés ?

A. Egger et J. Genoud: Chansons apprises, chansons écoutées, complémentarité ou incompatibilité ?

S. Schneider: L’influence de l’instrument modèle sur la justesse d’intonation chez les élèves de 2e année primaire.

L. Vallat: L’effet de manipulation audiovisuelle de la ligne d’intensité d’une séquence musicale sur la qualité d’écoute en classe.

C. Vuillemier: Le retard d’acquisition de la justesse chantée chez les élèves de 4e primaire.


29 avril 2010 : Conservatoire de musique de Neuchâtel

Programme

Contributions:

F. Joliat: La musique est-elle dans l’oeil de celui qui la regarde ?

J. Savoyant: La voix mixte en chant moderne.

C. Curty: Comment les élèves perçoivent-ils les musiques traditionnelles ?

M. Gremaud et C. Jost: Les représentations des enseignants de classes enfantines au sujet de la rythmique.


30 avril 2009 : Conservatoire de Montreux – Vevey – Riviera

Programme & Flyer à diffuser

Compte-rendu (publié dans la Revue Musicale de Suisse)


11 avril 2008 : Institut Jaques Dalcroze

Programme

Contributions de:

Florine Breitenstein & Pauline Torche, Quels sont les impacts de la création de chanson sur l’évolution de la motivation des enfants à l’école enfantine ?

Lara Oberson & Ariane Hofstetter, L’ouverture de l’éducation musicale aux musiques du monde.

Nicolas Lambert, Une situation-problème en improvisation à la guitare.

Dominique Magne, Léa Tinguely & Dominique Nanchen, Le musicien amateur des XVIIe et XVIIIe sicèles.

Josiane Mauron Moret, Le chant des hormones.

Compte-rendu (publié dans la Revue Musicale de Suisse)