Cette page est destinée à promouvoir des manifestations qui pourraient intéresser les membres de l’ASRREM (l’événement le plus proche est en début de liste)
Manifestations ou informations à venir
Appel à candidature à la Haute école de musique de Lucerne
Manifestations ou informations archivées
23-24-25 avril 2020 – Lausanne : Haute école de musique VD-VS-FR
7e journées internationales de recherche et de pratique en pédagogie instrumentale et vocale
Évènement rassembleur, les JIRPP s’adressent aux passionnés de pédagogie instrumentale et vocale qui souhaitent être au diapason des pratiques actuelles du domaine. Sur le thème «Multiplier les opportunités et tisser des liens entre les pratiques musicales scolaires et extrascolaires», cette 7e édition vise à fédérer étudiants, chercheurs ainsi que professeurs et formateurs enseignant tant au sein d’écoles de musique, de conservatoires, de hautes écoles de musique que du milieu scolaire autour de questions partagées, tant d’un point de vue pratique que celui de la diffusion des connaissances de recherche.
–> appel à communications et site web
13-14 février 2020 – Lausanne : Haute école de musique VD-VS-FR en partenariat avec la Haute école de santé du canton de Vaud
Colloque : Musique et psychiatrie, comment orchestrer la rencontre
Le colloque « Musique et psychiatrie : orchestrer la rencontre » souhaite réunir des chercheuses et des chercheurs issus de différentes disciplines (psychologie, médecine, sociologie, anthropologie, histoire, ingénierie notamment) ainsi que des professionnels de la santé ou de la musique afin de susciter et permettre le partage d’expériences, de pratiques innovantes et de données de recherche autour de l’utilisation et de l’apport de la musique en contexte psychiatrique (uniquement sur inscription).
–> accès au programme et au formulaire d’inscription
12-13 février 2020 – Lausanne (HEP)
Colloque : Pratiquer / enseigner la musique : voies polyphoniques
La formation des futur.e.s enseignant.e.s de musique à l’école soulève des questions sur les exigences professionnelles dans les contextes scolaire et artistique. D’une part, l’enseignant.e doit concilier son propre profil de musicien.ne avec celui de pédagogue. D’autre part, il.elle est amené.e à travailler avec les musicien.ne.s et les institutions pour tisser des liens entre l’école et la culture régionale.
–> appel à communication | délai : 15 juillet 2019, soumissions avec ce lien https://www.conftool.com/creat2020/
1er février 2020 – Neuchâtel HEM
Numérique, qui connaît la musique ?
L’utilisation des technologies dans l’éducation musicale n’est pas récente, puisque l’un des premiers outils innovants à avoir été implémenté dans l’enseignement de l’instrument est le métronome, développé au XVIIIe siècle par Johann Nepomuk Maelzel. Cependant, malgré une prise en compte et une intégration précoce de la technologie dans les leçons de musique, les recherches en pédagogie musicale ne s’intéressent que trop peu à l’impact du numérique dans ce domaine. Les professeurs d’instrument de musique se sentent peu confiants et compétents quant à l’intégration du numérique dans leurs pratiques pédagogiques, ce qui les amène à être résistants et relativement imperméables à cette innovation. Ce colloque présentera différentes expériences d’implémentation du numérique dans les pratiques pédagogiques musicales, et espère réunir les praticiens pour un partage d’expériences personnelles.
–> flyer de la manifestation et programme
25 janvier 2020 – Zürcher Hochschule der Künste
Eduquer l’oreille, apprendre à écouter – Journée annuelle de l’Association suisse de didactique de la musique
Qu‘entendons-nous quand nous écoutons de la musique ? L‘écoute active apparaît comme élément dans les plans d‘études de musique. Simultanément, les plans d‘études demandent de respecter la diversité musicale et culturelle. Mais cette diversité apporte ainsi des nouvelles habitudes d‘écoute. Est-ce que cette diversité de l‘audition est prise en compte dans les cours de formation ou les concepts à formation de l‘écoute visent-ils toujours à enseigner un certain paradigme d‘écoute ?
–> télécharger le programme
Appel à candidature à la Haute école de musique de Lucerne
16 au 17 novembre – Lucerne
Les cultures de l’enseignement musical à l’école en Suisse
L a Haute école spécialisée de Lucerne – Musique organise l es 16 et 17 novembre 2018 à Lucerne un Colloque intitulé : Les cultures de l’enseignement musical à l’école en Suisse. L’Association Suisse romande de recherche en éducation musicale (ASRREM) et l’Association suisse de didactique de la musique (VFDM.CH) y sont associé e s en tant que partenaires . Nous invitons les chercheurs.euses ainsi que les professeurs .es de musique à nous soumettre une communication.
–> site web de la manifestation
–> appel à communication (délai 14 mai 2018)
–> voir le programme
2-3 novembre 2018 – HEM – Genève
Développement et éducation à l’attention chez l’élève musicien
L’objectif du colloque est d’explorer les enjeux pédagogiques et didactiques liés à la faculté psychologique de l’attention. Il s’agit surtout d’observer, de discuter et d’évaluer des pratiques de l’enseignement musical confronté à des évolutions sociétales. Mettre en valeur d’anciennes approches, se renseigner sur les évolutions récentes; développer de nouveaux outils tout en les analysant à la lumière des recherches scientifiques en sociologie, en psychologie cognitive et en neurosciences. L’accent sera mis sur des moyens éducatifs et des exercices concrets qui permettront aux élèves de mieux gérer leur propre attention.
8 au 13 juillet Dubaï et 15-20 juillet 2018 – Baku
Pré-conférence et conférence de la Société internationale d’éducation musicale (ISME)
Du 8 au 13 juillet aura lieu à Dubaï la pré-conférence de l’ISME à Dubaï, tandis que la 33e conférence aura lieu à Baku du 15 au 20 juillet 2018. L’appel à communication est lancé avec un délai de soumission fixé (prolongé) jusqu’au 15 décembre prochain. Plusieurs types de présentations sont possibles : exposé oral, poster, affiche, démonstration, symposium, atelier …
–> site web de la manifestation
–> appel à communication
2-3 juillet 2018 – Lausanne
Colloque – Didactique de l’enseignement instrumental : entre tâche et activité, une analyse des pratiques
16 mai 2018 – HEP-VD – Lausanne
1ère Journée d’étude sur les formations à l’enseignement musical dans les Hautes écoles de Suisse romande
Le mercredi 16 mai, l’UER Pédagogie et psychologie musicales, en partenariat avec l’ASRREM et le 2Cr2D, organise une première journée d’étude des HEP romandes et de l’IUFE sur les formations à l’enseignement musical à l’école.
Cette 1ère Journée d’études à visée professionnelle a pour objectif d’informer et mettre en débat la communauté des actrices et acteurs de l’enseignement musical des Hautes écoles de Suisse romande sur l’état des formations musicales et didactiques pour les cycles 1 et 2 du Plan d’Etude Romand. Cette Journée offrira une vision d’ensemble de l’actualité des formations professionnelles à l’enseignement musical scolaire à la HEP BEJUNE, la HEP Fribourg, la HEP Valais, la HEP Vaud et à l’Université de Genève.
Chaque institution présentera des éclairages spécifques sur des domaines d’enseignement-apprentissage de son choix. Chaque intervention sera suivie d’une discussion permettant d’alimenter la réflexion sur ces formations. Des étudiantes et étudiants feront office de «grands témoins» de cette journée, un regard mis en perspective avec leurs propres parcours de formation.
–> site web de la manifestation
–> accès au flyer d’information
24 avril 2018 – HEPFR – Fribourg
11e Rencontres romandes de recherche en éducation musicale
Les Rencontres romandes de recherche en éducation musicale (RREM) sont une opportunité unique pour découvrir les travaux de recherche(bachelor, master ou thèse) réalisés par les étudiants des Hautes écoles de musique, des Hautes écoles pédagogiques et des Universités de Suisse romande.
Réunisssant un public d’étudiant.e.s et de chercheur.e.s dans le domaine de l’éducation musicale, ces rencontres permettent d’aborder des thématiques diverses, de valoriser et de diffuser les résultats de ces recherches. Elles offrent également la possibilité de créer des contacts et d’échanger autour de questions vives présentes dans le domaine de l’éducation musicale.
Les RRREM sont organisées chaque année par l’ASRREM. Les programmes des années précédentes sont accessibles sur la page de la manifestation.
–> page web de la manifestation
19 janvier 2018, Aix-en-Provence
Journée d’étude organisée par l’ESPE d’Aix-Marseille
Cette journée réunit les étudiants en Master MEEF 1 et 2 en éducation musicale et chant choral et en arts plastiques, les enseignants-stagiaires et leur tuteur, les étudiants en DESU, les enseignants en poste dans les collèges et lycées des académies d’Aix-Marseille et de Nice, l’ensemble des formateurs de ces deux académies et ceux des ESPE, ainsi que les représentants du corps d’inspection de ces deux disciplines. Cette journée d’étude veut favoriser la rencontre entre professionnels des enseignements artistiques afin de développer des synergies plus fortes entre le monde de la recherche, celui de la formation et celui de l’enseignement.
–> appel à communication
–> affiche
22 et 23 février 2018, Toulouse
Journées internationales de recherche et de pratique en pédagogie instrumentale et vocale France – Suisse – Québec
Le département spectacle vivant de l’institut supérieur des arts de Toulouse, en collaboration avec le CNSMD de Lyon, le CNSMD de Paris, le Département de musique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), la Faculté de musique de l’Université Laval, la HEM de Genève, la HEM de Lausanne, l’Institut romand de pédagogie musicale et l’Institut Jaques-Dalcroze de Genève, organise les 5e Journées internationales de recherche et de pratique en pédagogie instrumentale et vocale, les 22 & 23 février 2018 à Toulouse.
Thème : « Musique et mouvement » dans l’apprentissage et l’enseignement instrumental et vocal
Date limite pour le dépôt des résumés . lundi 20 novembre 2017 minuit, par e-mail à : jirp.isdat@isdat.fr
–> Appel à communication
–> Site de l’ISDAT Département « spectacles vivants »