Près de trente ans après les propos de Pinker (1999) qui affirmait que la musique ne fait pas partie de la « boîte à outils cognitifs » de l’homme (propos qui avaient fortement remué la communauté scientifique) et ne serait ainsi qu’une activité de divertissement ne présentant aucun bénéfice adaptatif, Bigand (2017) propose un numéro de la Revue internationale d’éducation de Sèvres consacré à la musique et l’éducation qui remet en question cette affirmation.
Le numéro est présenté en ces termes :
« La musique est une activité que l’on retrouve dans toutes les civilisations humaines. Aujourd’hui, les études de neurosciences cognitives suggèrent qu’elle a un pouvoir transformationnel sur la formation de l’esprit, qui modifie les aptitudes cognitives, comportementales et sociales tout au long de la vie humaine.
Dans différents pays, en quoi l’apprentissage de la musique contribue-t-il à faciliter l’éducation et s’insère-t-il dans les politiques éducatives ?
À partir d’études proposées par des chercheurs en neurosciences, mais aussi des musicologues, des ethnologues, des acteurs de l’éducation, ainsi que des élèves et leurs parents, ce numéro propose d’abord une réflexion sur les effets structurants de la pratique musicale sur le développement du cerveau. Il aborde ensuite, à travers plusieurs études de cas, les rapports entre musique et société et leurs implications sur l’éducation.
Du Danemark à l’Afrique du Sud, de l’Inde au Venezuela, en passant par le Sénégal, Trinidad et Tobago, les États-Unis, la France et l’Espagne, les auteurs mettent en évidence la façon dont la pratique musicale se traduit par un bouleversement cognitif, social, et identitaire des individus, qui a une influence positive sur la cohésion du groupe ».
Le texte introductif de Bigand est disponible en ligne, mais ceux qui ne sont pas abonnés à la revue devront patienter quelques mois pour accéder gratuitement au contenu complet de la revue. Un billet de présentation du numéro est également disponible sur le site de Café pédagogique (Jarraud, 2017).
Références
Bigand, E. (2017). Le pouvoir transformationnel de la musique : quelles implications pour la société ? Revue internationale d’éducation de Sèvres, 75, retrouvé de : https://ries.revues.org/5928
Pinker, S. (1999). How the mind works. Annals of the New York Academy of Sciences, 882(1), 119-127.
1 Commentaire Laisser un commentaire