Promo

Cette page est destinée à promouvoir des manifestations qui pourraient intéresser les membres de l’ASRREM (l’événement le plus proche est en début de liste)


2-3 novembre 2018 – HEM – Genève

Développement et éducation à l’attention chez l’élève musicien

L’objectif du colloque est d’explorer les enjeux pédagogiques et didactiques liés à la faculté psychologique de l’attention. Il s’agit surtout d’observer, de discuter et d’évaluer des pratiques de l’enseignement musical confronté à des évolutions sociétales. Mettre en valeur d’anciennes approches, se renseigner sur les évolutions récentes; développer de nouveaux outils tout en les analysant à la lumière des recherches scientifiques en sociologie, en psychologie cognitive et en neurosciences. L’accent sera mis sur des moyens éducatifs et des exercices concrets qui permettront aux élèves de mieux gérer leur propre attention.

–> appel à communication

–> voir le programme


16 au 17 novembre – Lucerne

Les cultures de l’enseignement musical à l’école en Suisse

L a Haute école spécialisée de Lucerne – Musique organise l es 16 et 17 novembre 2018 à Lucerne un Colloque intitulé : Les cultures de l’enseignement musical à l’école en Suisse. L’Association Suisse romande de recherche en éducation musicale (ASRREM) et l’Association suisse de didactique de la musique (VFDM.CH) y sont associé e s en tant que partenaires . Nous invitons les chercheurs.euses ainsi que les professeurs .es de musique à nous soumettre une communication.

–> site web de la manifestation
–> appel à communication (délai 14 mai 2018)
–> voir le programme


Manifestations archivées

8 au 13 juillet Dubaï et 15-20 juillet 2018 – Baku

Pré-conférence et conférence de la Société internationale d’éducation musicale (ISME)

Du 8 au 13 juillet aura lieu à Dubaï la pré-conférence de l’ISME à Dubaï, tandis que la 33e conférence aura lieu à Baku du 15 au 20 juillet 2018. L’appel à communication est lancé avec un délai de soumission fixé (prolongé) jusqu’au 15 décembre prochain. Plusieurs types de présentations sont possibles : exposé oral, poster, affiche, démonstration, symposium, atelier …
–> site web de la manifestation
–> appel à communication


2-3 juillet 2018 – Lausanne

Colloque – Didactique de l’enseignement instrumental : entre tâche et activité, une analyse des pratiques

Les 2 et 3 juillet 2018, la Haute école de musique de Lausanne (HEMU) organise un colloque sur la didactique de l’enseignement instrumental. L’appel à communication est ouvert, les propositions sont à envoyer jusqu’au 15 décembre 2017.
Le colloque « Didactique de l’enseignement instrumental : entre tâche et activité, une analyse des pratiques » souhaite réunir des chercheuses et des chercheurs s’intéressant à rendre visible le travail du professeur de musique à travers l’analyse de pratiques d’enseignement et/ou de situations d’apprentissage. Il vise également à questionner des notions telles que tâches, activités, pratiques, gestes métier et gestes professionnels, genres et styles à travers des recherches menées dans des champs scientifiques qui croisent et dépassent le cadre des théories de l’activité et des sciences de l’éducation.

16 mai 2018 – HEP-VD – Lausanne

1ère Journée d’étude sur les formations à l’enseignement musical dans les Hautes écoles de Suisse romande

Le mercredi 16 mai, l’UER Pédagogie et psychologie musicales, en partenariat avec l’ASRREM et le 2Cr2D, organise une première journée d’étude des HEP romandes et de l’IUFE sur les formations à l’enseignement musical à l’école.

Cette 1ère Journée d’études à visée professionnelle a pour objectif d’informer et mettre en débat la communauté des actrices et acteurs de l’enseignement musical des Hautes écoles de Suisse romande sur l’état des formations musicales et didactiques pour les cycles 1 et 2 du Plan d’Etude Romand. Cette Journée offrira une vision d’ensemble de l’actualité des formations professionnelles à l’enseignement musical scolaire à la HEP BEJUNE, la HEP Fribourg, la HEP Valais, la HEP Vaud et à l’Université de Genève.

Chaque institution présentera des éclairages spécifques sur des domaines d’enseignement-apprentissage de son choix. Chaque intervention sera suivie d’une discussion permettant d’alimenter la réflexion sur ces formations. Des étudiantes et étudiants feront office de «grands témoins» de cette journée, un regard mis en perspective avec leurs propres parcours de formation.

–> site web de la manifestation
–> accès au flyer d’information

24 avril 2018 – HEPFR – Fribourg

11e Rencontres romandes de recherche en éducation musicale

Les Rencontres romandes de recherche en éducation musicale (RREM) sont une opportunité unique pour découvrir les travaux de recherche(bachelor, master ou thèse) réalisés par les étudiants des Hautes écoles de musique, des Hautes écoles pédagogiques et des Universités de Suisse romande.

Réunisssant un public d’étudiant.e.s et de chercheur.e.s dans le domaine de l’éducation musicale, ces rencontres permettent d’aborder des thématiques diverses, de valoriser et de diffuser les résultats de ces recherches. Elles offrent également la possibilité de créer des contacts et d’échanger autour de questions vives présentes dans le domaine de l’éducation musicale. 

Les RRREM sont organisées chaque année par l’ASRREM. Les programmes des années précédentes sont accessibles sur la page de la manifestation.

–> page web de la manifestation

19 janvier 2018, Aix-en-Provence

Journée d’étude organisée par l’ESPE d’Aix-Marseille

Cette journée réunit les étudiants en Master MEEF 1 et 2 en éducation musicale et chant choral et en arts plastiques, les enseignants-stagiaires et leur tuteur, les étudiants en DESU, les enseignants en poste dans les collèges et lycées des académies d’Aix-Marseille et de Nice, l’ensemble des formateurs de ces deux académies et ceux des ESPE, ainsi que les représentants du corps d’inspection de ces deux disciplines. Cette journée d’étude veut favoriser la rencontre entre professionnels des enseignements artistiques afin de développer des synergies plus fortes entre le monde de la recherche, celui de la formation et celui de l’enseignement.
–> appel à communication
–> affiche

22 et 23 février 2018, Toulouse

Journées internationales de recherche et de pratique en pédagogie instrumentale et vocale France – Suisse – Québec

Le département spectacle vivant de l’institut supérieur des arts de Toulouse, en collaboration avec le CNSMD de Lyon, le CNSMD de Paris, le Département de musique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), la Faculté de musique de l’Université Laval, la HEM de Genève, la HEM de Lausanne, l’Institut romand de pédagogie musicale et l’Institut Jaques-Dalcroze de Genève, organise les 5e Journées internationales de recherche et de pratique en pédagogie instrumentale et vocale, les 22 & 23 février 2018 à Toulouse.

Thème : « Musique et mouvement » dans l’apprentissage et l’enseignement instrumental et vocal
Date limite pour le dépôt des résumés .  lundi 20 novembre 2017 minuit, par e-mail à : jirp.isdat@isdat.fr
–> Appel à communication

–> Site de l’ISDAT Département « spectacles vivants »