Promo

Cette page est destinée à promouvoir des manifestations qui pourraient intéresser les membres de l’ASRREM (l’événement le plus proche est en début de liste)

22 et 23 février 2018, Toulouse

Journées internationales de recherche et de pratique en pédagogie instrumentale et vocale France – Suisse – Québec

Le département spectacle vivant de l’institut supérieur des arts de Toulouse, en collaboration avec le CNSMD de Lyon, le CNSMD de Paris, le Département de musique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), la Faculté de musique de l’Université Laval, la HEM de Genève, la HEM de Lausanne, l’Institut romand de pédagogie musicale et l’Institut Jaques-Dalcroze de Genève, organise les 5e Journées internationales de recherche et de pratique en pédagogie instrumentale et vocale, les 22 & 23 février 2018 à Toulouse.

Thème : « Musique et mouvement » dans l’apprentissage et l’enseignement instrumental et vocal
Date limite pour le dépôt des résumés .  lundi 20 novembre 2017 minuit, par e-mail à : jirp.isdat@isdat.fr
–> Appel à communication
–> Site de l’ISDAT Département « spectacles vivants »


16 mai 2018 – HEP-VD – Lausanne

1ère Journée d’étude sur les formations à l’enseignement musical dans les Hautes écoles de Suisse romande

Organisée à la HEP-VD à Lausanne, cette manifestation est placée sous l’égide du 2Cr2D (le Centre de compétences romand de didactique disciplinaire).


2-3 juillet 2018 – Lausanne

Colloque – Didactique de l’enseignement instrumental : entre tâche et activité, une analyse des pratiques

Les 2 et 3 juillet 2018, la Haute école de musique de Lausanne (HEMU) organise un colloque sur la didactique de l’enseignement instrumental. L’appel à communication est ouvert, les propositions sont à envoyer jusqu’au 15 décembre 2017.
Le colloque « Didactique de l’enseignement instrumental : entre tâche et activité, une analyse des pratiques » souhaite réunir des chercheuses et des chercheurs s’intéressant à rendre visible le travail du professeur de musique à travers l’analyse de pratiques d’enseignement et/ou de situations d’apprentissage. Il vise également à questionner des notions telles que tâches, activités, pratiques, gestes métier et gestes professionnels, genres et styles à travers des recherches menées dans des champs scientifiques qui croisent et dépassent le cadre des théories de l’activité et des sciences de l’éducation.

8 au 13 juillet Dubaï et 15-20 juillet 2018 – Baku

Pré-conférence et conférence de la Société internationale d’éducation musicale (ISME)

Du 8 au 13 juillet aura lieu à Dubaï la pré-conférence de l’ISME à Dubaï, tandis que la 33e conférence aura lieu à Baku du 15 au 20 juillet 2018. L’appel à communication est lancé avec un délai de soumission fixé (prolongé) jusqu’au 15 décembre prochain. Plusieurs types de présentations sont possibles : exposé oral, poster, affiche, démonstration, symposium, atelier …
–> site web de la manifestation
–> indications pour soumettre une communication


Manifestations archivées

19 janvier 2018, Aix-en-Provence

Journée d’étude organisée par l’ESPE d’Aix-Marseille

Cette journée réunit les étudiants en Master MEEF 1 et 2 en éducation musicale et chant choral et en arts plastiques, les enseignants-stagiaires et leur tuteur, les étudiants en DESU, les enseignants en poste dans les collèges et lycées des académies d’Aix-Marseille et de Nice, l’ensemble des formateurs de ces deux académies et ceux des ESPE, ainsi que les représentants du corps d’inspection de ces deux disciplines. Cette journée d’étude veut favoriser la rencontre entre professionnels des enseignements artistiques afin de développer des synergies plus fortes entre le monde de la recherche, celui de la formation et celui de l’enseignement.
–> appel à communication
–> affiche