C’est à la suite de sa conférence, donnée dans le cadre du colloque « Les cultures de l’enseignement musical à l’école en Suisse » (Hochschule Luzern – Musik) que Madeleine Zulauf a écrit un chapitre fort intéressant sur le développement de la recherche en éducation musicale. Elle y décrit la genèse de cette recherche en Suisse romande, en soulignant notamment le rôle joué par l’ASRREM. Elle propose également un modèle qui permet de voir comment la recherche a accompagné, et même influencé, le développement de l’éducation musicale publique. La mise en évidence d’une chaîne logique d’éléments (besoins – objectifs – ressources – actions – effets – impacts) est une précieuse clé de lecture éclairant les travaux de recherche de ces trente dernières années mais ouvrant également des pistes de réflexion pour le futur.
Résumé du chapitre – La recherche en éducation musicale n’a débuté en Suisse romande que dans les an- nées 1980, mais elle a connu ensuite un développement rapide. L’auteur distingue trois phases dans celui-ci: la phase d’initiation (1987–1999), la phase d’institutionnalisation (1999–2008) et celle de standardisation (dès 2008). Ses réflexions portent sur l’évolution du rôle qu’a joué la recherche par rapport à l’éducation musicale scolaire, considérée en tant qu’action publique. Chaque phase est illustrée par une recherche emblématique. Il est montré que la recherche a contribué à une compréhension toujours plus large de l’éducation musicale scolaire, en étudiant d’abord les actions pédagogiques et leurs effets, puis les ressources et enfin les objectifs, mais aussi en investiguant progressivement les trois pôles du triangle pédagogique. Conjointement, la recherche a joué un rôle toujours plus engagé dans l’élaboration de l’éducation musicale scolaire, la posture des chercheurs passant de rétroactive à proactive. Le chapitre se conclut par quelques considérations à propos des perspectives d’avenir de cette recherche et du défi, toujours à relever, de cerner son objet spécifique et de se construire comme discipline à part entière au sein des sciences de l’éducation.
–> Accéder au chapitre de Madeleine Zulauf
–> Accéder au livre complet : Les cultures de l’enseignement musical à l’école en Suisse
1 Commentaire Laisser un commentaire