Florence de Saussure publie un essai sur l’enseignement de la musique qui touche les différents degrés et les différents contextes. Un ouvrage publié par l’IRDP en décembre 2017 qui questionne, qui ouvre à des perspectives intéressantes à explorer. Le livre s’adresse aussi bien à des professeurs d’instrument qu’à des enseignants généralistes ou spécialisés de l’école publique. Vous pourrez lire des extraits de la préface ci-après.
L’ouvrage que nous propose Florence de Saussure arrive au bon moment. En effet, l’enseignement de musique fait face aujourd’hui à d’importants défis. La mise en place progressive d’un nouveau plan d’études romand (le PER) incite les enseignants généralistes à découvrir de nouvelles pistes dans le domaine musical et d’élargir le champ de leurs pratiques. Du côté des musiciens, les exigences pédagogiques vont croissantes. Etre virtuose ne suffit plus pour être un bon professeur. Il faut être enseignant et interprète, maîtriser parfaitement son instrument et disposer d’un répertoire de stratégies pédagogiques efficaces pour faire face aux exigences des parents et aux attentes des élèves … Enfin, à l’heure où chacun a un casque sur les oreilles et écoute des centaines d’heures de musique, à l’heure où il suffit d’un clic sur YouTube pour disposer des conseils de milliers de professeurs , à l’heure où les bienfaits de la musique semblent être une évidence ou tout au moins un champ de recherche en neurosciences … il est peut-être temps de s’arrêter, de réfléchir, de s’interroger sur ce qu’est (ou ce que pourrait être) l’enseignement et l’apprentissage de la musique.
Dans son introduction, Florence de Saussure pose dès le départ une série de questions – fondamentales autour de l’enseignement de la musique – qui incitent à entrer de plein pied dans l’ouvrage. Fort heureusement, elle ne va pas donner de réponses toutes faites, de marches à suivre, ni de prescriptions, elle suggère plutôt des pistes, formule des propositions qui nous incitent à réfléchir à notre tour et à essayer d’autres manières de faire.
La première partie apparaît comme une sorte de collection de tableaux vivants. Amorçant les chapitres par de petites situations, des fragments d’histoires de vie, Florence de Saussure plante le décor et permet aux lecteurs de constituer un recueil d’images qui font écho avec celles qu’il peut tirer de sa propre expérience. Cette approche donne une force aux propos, elle permet de l’incarner en touchant autant l’enseignement de la musique dans les écoles que l’enseignement d’un instrument dans les conservatoires. A la manière d’une essayiste, elle relit ces instants de vie, propose d’autres angles de vue, d’autres découpages si bien que le lecteur trouve matière à s’interroger, mais aussi à agir, à inventer de nouvelles pratiques ou de nouveaux usages. Au gré des chapitres, elle nous « promène dans les bois », nous mène « en bateau Mamie », ou nous convie « dans la forêt lointaine » et, à chaque fois, en profite pour nous délivrer un message dynamique et optimiste. Elle aborde ainsi une multitude de concepts liés à l’enseignement musical sans volonté de les hiérarchiser a priori ou de les organiser de manière systématique ou restrictive. Ce sont les opportunités des situations proposées qui lui permettent de ne rien manquer.
Dans la deuxième partie de l’ouvrage, Florence de Saussure nous livre ce qui lui tient à cœur. L’auteur proclame haut les valeurs qu’il faut défendre, les passages qu’il ne faut pas négliger et les virages qu’il ne faut pas manquer. Balayant un panorama très large, allant de l’enseignement de la musique aux plus jeunes à une réflexion sur la formation à donner, en passant par les grands noms de l’éducation musicale, elle termine en revenant à l’essentiel : placer l’enfant au centre des préoccupations des éducateurs, être attentif à ses besoins, lui donner des opportunités de découvrir, d’inventer, d’expérimenter, de s’épanouir, et de se développer tout en se construisant avec les autres. Certes, ce n’est pas nouveau ou révolutionnaire, beaucoup d’autres pédagogues de la musique, d’enseignants ou de chercheurs pointent les mêmes étoiles. Cependant, Florence de Saussure nous offre ici une belle synthèse de son expérience et de ses réflexions. Un ouvrage qu’il ne faut pas hésiter à ouvrir sans se soucier de la page sur laquelle vous allez tomber, car elle vous entraînera à coup sûr à poursuivre votre lecture « au clair de la lune ».
[Extraits de la préface de l’ouvrage signée Pierre-François Coen]
–> commande et renseignements supplémentaires
1 Commentaire Laisser un commentaire